En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Internat

Règlement d'internat

Publié le mardi 2 octobre 2012 14:54 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2013 19:43

 

PREAMBULE
 
  
En dehors du règlement intérieur de l'établissement applicable à tous les élèves, l'internat est régi par des règles de vie propre.
 
L'internat est non seulement un lieu d'hébergement mais également un lieu de vie.
 
Il doit assurer à chaque jeune une ambiance propice au travail et lui permettre de se reposer dans les meilleures conditions.
 
L'objectif éducatif de l'internat est double: être un lieu d'apprentissage de l'autonomie, du respect de soi et d'autrui mais aussi un lieu de socialisation.
 
L'élève accueilli est une personne avec des droits et des devoirs.
 
L'objectif du règlement d'internat est de faire connaître à l'élève ces droits et ces devoirs, essentiels à la réussite de la vie en communauté.
 
  
1 - CONDITIONS D'ADMISSION
 
L'inscription à l'internat ne peut être définitive et de plein droit qu'après acceptation de ce règlement par les familles et les élèves (internes mineurs), par les intéréssés (élèves majeurs).
 
Les places à l'internat sont attribuées sous l'autorité du chef d'établissement en fonction du nombre de lits disponibles et relèvent de sa seule responsabilité.
En cas de demandes supérieures à la capacité d'accueil, les élèves dont le domicile est le plus éloigné de l'établissement ou qui n'est pas facilement desservi par les transports scolaires seront accueillis en priorité.
 
LES INTERNES QUI AURONT POSE DES PROBLEMES DE COMPORTEMENT DURANT L'ANNEE, NE SERONT PAS AUTOMATIQUEMENT RETENUS L'ANNEE SUIVANTE. LA CONDITION D'INTERNE ETANT RECONSIDEREE ANNUELLEMENT.
 
Les changements de catégorie d'hébergement ne sont pas autorisés en cours de trimestre. Les cas exceptionnels, relevant de raisons majeures, seront étudiés par le chef d'établissement.
 
L'internat constitue un service rendu aux familles.
Nul n'a obligation de l'utiliser.
 
 
2- FREQUENTATION
 
L'accés à l'internat s'effectue tous les soirs du lundi au jeudi à 19h15 en présence des assistants d'éducation.
 
L'INTERNAT EST FERME PENDANT LA JOURNEE DE
7H50 A 19H15
• Les autorisations de sorties (QUE L'INTERNE SOIT MINEUR OU MAJEUR) pourront être suspendues en cas de retour tardif, de manquement au règlement ou sur demande des responsables légaux pour les mineurs.
 
TOUT ELEVE, MAJEUR OU MINEUR, QUITTANT L'INTERNAT SANS AUTORISATION POURRA EN ETRE EXCLU IMMEDIATEMENT, A TITRE CONSERVATOIRE EN ATTENDANT L'ABOUTISSEMENT DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE.
 
• Pour tout élève mineur ou majeur, toute autorisation de sortie extra-scolaire sera subordonnée à la production d'une attestation d'assurance en responsabilité civile. Les responsables légaux auront à répondre des conséquences des accidents ou incidents que leurs enfants pourraient provoquer ou subir. Il en va de même pour les élèves majeurs.
 
 
3 - VIE A L'INTERNAT
 
HORAIRES :
7H10 : REVEIL
7H45 A 8H20 : ouverture self pour PETIT DEJEUNER
8H10  : FERMETURE DU SELF (AUCUN RETARD AUTORISE)
7H50: FERMETURE DE L'INTERNAT
 
LES INTERNES DOIVENT ÊTRE DE RETOUR AU LYCÉE AU PLUS TARD A 18H30.
 
18H30 : DINER
19H15:MONTEE A L'INTERNAT EN PRESENCE DES ASSISTANTS D'EDUCATION.
 
19H30 A 20H30:étude obligatoire en chambre ou en salle, silencieuse pour tous, attitude studieuse, porte ouverte, pas de musique ni de téléphone portable, pas de va-et-vient entre les chambres et les étages, pas de douche.
Pas de mixité autorisée dans les dortoirs quelle que soit l'heure, ni de circulation d'élèves entre dortoirs.
 
20h30 à 22h15 (21h45 le lundi): Foyer ou chambre ou hall du dortoir respectif (TV ou ordinateur).
 
22h15(21h45 le lundi): retour dans les chambres
22h30 (22h le lundi): EXTINCTION DES LUMIERES, DES ORDINATEURS ET TELEPHONES.
 
 
 
4 - ABSENCES
 
L'absence à l'internat est conditionnée par une demande écrite des parents (élèves mineurs) ou de l'élève majeur (formulaire à retirer au bureau VIE SCOLAIRE).
 
AUCUNE AUTORISATION NE SERA ACCEPTEE SANS DEMANDE ECRITE (mot dans le carnet de liaison, courrier ou fax N° 05 63 26 14 59 OU mail viescolairelp@gmail.com)
 
L'élève ne peut s'absenter qu'après accord d'une conseillère principale d'éducation.
Obligation est faite de prendre tous les repas dans l'établissement (pas d'hébergement la nuit sans prise de repas le soir),
Les demandes d'autorisation d'absence doivent être motivées et déposées à l'avance.
 
RAPPEL
 
TOUT ELEVE, MAJEUR OU MINEUR, QUITTANT L'INTERNAT SANS AUTORISATION DU BUREAU VIE SCOLAIRE POURRA EN ETRE EXCLU IMMEDIATEMENT, A TITRE CONSERVATOIRE EN ATTENDANT L'ABOUTISSEMENT DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE.
 
 
 
5 - HYGIENE ET SECURITE
 
INFIRMERIE:
 
Les internes mineurs peuvent recevoir des soins médicaux à l'extérieur du lycée, à condition d'être munis d'une autorisation écrite des parents qui doit être présentée au bureau VIE SCOLAIRE. (En cas d'urgence, un appel téléphonique des parents suffira exceptionnellement).
 
Un(e) interne mineur(e) malade est obligatoirement remis (e) à sa famille si l'avis médical l'impose.
 
En cas d'urgence, le chef d'établissement ou son représentant est habilité à faire diriger immédiatement un élève vers l'hôpital ou la clinique le plus proche du lycée (Montauban) et ce avant même d'aviser la famille.
Les élèves suivant un traitement ne doivent pas conserver de médicaments mais doivent les déposer à l'infirmerie avec l'ordonnance correspondante.
 
 
  
6-     HYGIENE
 
● Renouvellement du linge de toilette au minimum chaque semaine.
 
 
● Les chambres doivent être laissées propres et rangées (lits recouverts, sols laissés libres, sans objets qui traînent, tablettes de salle de bain débarrassées, lumières éteintes, robinets fermés...)
 
 
● La décoration des chambres ne doit pas détériorer meubles et murs (pas de clous, punaises...) et demeurer raisonnable (pas de photos osées, de publicité sur l'alcool, les drogues...)
 
 
● Les déplacements de meubles et les changements de chambre ne sont autorisés que par les CPE.
 
● La nourriture et les dépôts de provisions dans les armoires sont interdits ainsi que les ustensiles (verre, couverts, bouilloire, cafetière...). Une tolérance peut être accordée pour les friandises et les biscuits, sous réserve que la chambre soit laissée propre.
 
 
TOUTE DEGRADATION FERA L'OBJET D'UNE REPARATION (FACTURATION) ET EVENTUELLEMENT D'UNE SANCTION.
 
 
7 - SECURITE
 
● «  IL EST INTERDIT DE DÉTENIR, D'OFFRIR, DE CÉDER, D'ACQUÉRIR OU D'UTILISER TOUTE SUBSTANCE TOXIQUE ENTRAINANT UN ÉTAT D'IVRESSE OU SUSCEPTIBLE DE MODIFIER SENSATIONS ET COMPORTEMENT. » (cf.R.I. p. 11 Châpitre V - § 5.1). Les boissons contenant des excitants sont également interdites.
 
● Il est interdit de faire usage du tabac dans l'établissement.
 
● Tout déclenchement volontaire et/ou répété de l'alarme incendie sera sévèrement sanctionné.
 
UN ELEVE PRIS SUR LE FAIT ;
- COMMETTANT UN ACTE DE VIOLENCE ET/OU DE VANDALISME,
- PROFERANT DES INSOLENCES GRAVES
- SE TROUVANT EN ETAT D'IVRESSE OU AUTRE, DANGEREUX POUR LUI MEME OU LES TIERS - METTANT EN PERIL LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS (NOTAMMENT EN FUMANT A L'INTERIEUR DES LOCAUX), POURRA ETRE REMIS A SA FAMILLE S'IL EST MINEUR OU EXCLU S'IL EST MAJEUR, SUR LE CHAMP A TITRE CONSERVATOIRE, EN ATTENDANT L'ABOUTISSEMENT DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE.
 
 
 
8 - L' établissement n'est pas responsable des objets perdus ou volés.
Il est donc fortement conseillé de ne pas laisser d'argent ou tout autre objet de valeur dans les chambres, y compris dans les armoires fermées à clef.
 
 
 
 
DEPOT DES SACS DES INTERNES
 
Lundi: de 8h15 à 8h30, salle d'étude (reprise : avant de monter le soir à l'internat ou avant de partir).
Vendredi : de 8h15 à 8h30, en salle d’étude (reprise : à la fin des cours)
 
 
COURRIER DES ELEVES
 
DEPART: à remettre à la vie scolaire pour un départ avant 14h (mercredi 11h),
 
ARRIVEE: le courrier est réceptionné par le bureau vie scolaire qui se charge de le distribuer aux internes.
 
 
 
 
9 - ANNEXES
DOCUMENT A REMPLIR EN DEBUT D'ANNEE:
 
ETAT DES LIEUX VALANT EGALEMENT ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT
 
HORAIRES DES COURS
 
M1: 8h40 à 9h35
M2: 9h35 à 10h30
Récréation : 10h30 à 10h40
M3: 10h40 à 11h35 ou 10h40 à 12h05
M4: 11h35 à 12h30
 
Pause déjeuner : 11h35 à 13h15 ou 12h05 à 13h15 ou 12h30 à 14h (selon emploi du temps).
 
Lundi- mardi- jeudi: Vendredi
 
S1: 13h45 à 14h40
S2 : 14h40 à 15h35
Récréation: 15h35 à 15h40
                                                          S3 : 15h40 à 16h35 OU S3 :15h40 à  17h10
 
 
 
 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1