Les nouveaux étudiants Topographes-Géomètres du Lycée à la découverte de leur future profession : il y en a pour tous les goûts !

Par PATRICIA GARRABET, publié le jeudi 20 septembre 2018 15:59 - Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018 09:23
Montage article M.Labat.jpg
La nouvelle promotion du BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique a fait sa rentrée au Lycée. Les premiers jours sont l’occasion de découvrir les diverses facettes du métier lors des visites de trois entreprises.

La nouvelle promotion du BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique a fait sa rentrée au Lycée des Métiers de Beaumont-de-Lomagne. Les premiers jours sont l’occasion de découvrir les diverses facettes du métier lors de visites d’entreprises.

Accompagnés de leurs professeurs Julien Montulet et Patrice Labat, les étudiants se sont tout d’abord rendus à la SOGEXFO à Moissac, l’un des plus grands cabinets de géomètres experts du secteur. Là, monsieur Gaël BOUSCAUD leur a présenté la diversité et la spécificité des activités du géomètre expert. Ensuite les étudiants ont pu échanger longuement avec les collaborateurs du cabinet.

La visite suivante s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise PARERA à l’Isle-Jourdain où monsieur Florian Pruvost a présenté aux étudiants les activités du groupe et notamment les techniques modernes utilisées pour les relevés topographiques en trois dimensions et la détection de réseaux.

Dans l’après-midi qui a suivi, la classe s’est rendue à Montauban au Pôle Topographique de Gestion Cadastrale qui est un des services du Centre départemental des Finances Publiques. Ce fut l’occasion pour M. Plagne et ses collaborateurs de présenter aux étudiants les méthodes et les logiciels qui leur permettent de maintenir le plan cadastral à jour. Les étudiants ont ainsi pu voir ce qu’il adviendra des données qu’ils recueilleront lors d’une opération foncière telle qu’un bornage ou une division de terrain.

Ces visites ont été l’occasion pour les étudiants de constater que la formation de Topographe-Géomètre offrait de nombreux débouchés, dans des activités en constante évolution et très variées (tant au bureau que sur le terrain).

A noter que le lycée de Beaumont-de-Lomagne dispose encore de quelques places pour des personnes éventuellement intéressées par cette formation.