En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

A la une

Une rentrée prometteuse

Par admin lycee-metiers-beaumont, publié le mercredi 5 septembre 2018 09:54 - Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018 09:54
2018 - Photo de la rentrée - Couleur.jpg
Le lycée accueille, en cette rentrée, un effectif total de 340 élèves au lycée et plus de 60 élèves au CFA. Quelques places restent cependant disponibles. L'accueil du lycée vous renseignera au 05 63 26 14 50.

Le lycée accueille, en cette rentrée, 260 élèves en bac pro, 24 en troisième PEP, 25 en CAP et 31 en BTS voie scolaire et plus de 60 en apprentissage, soit un effectif total de 340 élèves au lycée et plus de 60 élèves au CFA. En comparaison, le lycée accueillait 311 élèves en décembre de l'an passé. Les places, cette année, sont devenues rares, aussi bien en seconde qu'en première. Quelques places restent cependant disponibles. L'accueil du lycée vous renseignera au 05 63 26 14 50. De nombreuses formations Le lycée est donc en plein développement avec de nombreuses formations proposées aux élèves et aux étudiants : bac pro Orgo (organisation et réalisation gros œuvre), TMA (technicien menuisier agenceur), Tisec (technicien installateur en systèmes énergétiques et climatiques), TEB AA et EE (technicien études en bâtiment et assistant architecte), GT (géomètre-topographe) et TP (travaux publics) ; un CAP IT (installateur thermique) et une troisième PEP (préparatoire à l'enseignement professionnel). Il propose, en outre, des formations BTS : travaux publics et MGTMN (métiers géomètre-topographe et modélisation numérique) en initial et en apprentissage, ainsi que des formations Greta (sondeurs en géotechnique) pour adultes. 140 pensionnaires L'internat, autre atout de l'établissement, accueille, cette année, plus de 140 pensionnaires.

Métiers du bâtiment et de la topographie ont la cote Le lycée des métiers du bâtiment et de la topographie accueille, par ailleurs, un pôle travaux publics en plein développement : 46 élèves y préparent aujourd'hui un baccalauréat professionnel, et le BTS TP en apprentissage accueille 24 étudiants, soit plus de 70 jeunes. Avec l'appui des partenaires et des entreprises, le lycée souhaite développer ce pôle de formation dans les années à venir. Le pôle topographie, une spécificité de l'établissement dans l'académie de Toulouse, se développe aussi tout particulièrement au niveau BTS : plus de 70 étudiants préparent aujourd'hui le diplôme. C'est, depuis près de vingt ans, un marqueur fort de l'établissement. Le lycée souhaite aussi renforcer ses liens avec les professionnels du secteur, via une forte implication dans le campus des métiers du BTP et de la modélisation numérique et par ses partenariats avec les fédérations et les entreprises.

Trois labels et des soutiens Le lycée participera, par exemple, en octobre, à l'opération nationale «les coulisses du bâtiment». Les efforts menés ces dernières années ont permis à l'établissement d'obtenir, pour cette nouvelle rentrée, différents labels : label écocert, label E3D (éducation au développement durable) et le soutien de la région Occitanie pour l'approvisionnement local et biologique des produits de restauration. L'objectif est de faire de l'établissement un acteur économique local important, soucieux de l'environnement. De plus, l'obtention du label régional Lycée L@bel numérique marque la volonté de faire de l'établissement un lycée en pointe dans ce domaine, notamment pour suivre les évolutions du secteur du BTP avec la place de plus en plus importante accordée au BIM (building information modeling). L'équipe d'encadrement, M. Ropert, proviseur ; Mme Ravé, proviseur adjoint ; M. Gleyzes, directeur délégué aux formations ; Mme Monpontet, adjoint gestionnaire, et son équipe, M. Le Bihan et M. Giron, souligne, en cette rentrée, le fort investissement des équipes, enseignants, vie scolaire et agents régionaux des lycées, pour assurer aux élèves et étudiants un accueil et une restauration de qualité, ainsi que des formations d'insertion pour les jeunes. Le nouveau projet d'établissement s'intitule Des formations d'excellence pour un avenir ambitieux.