L'écocitoyenneté : un engagement de chaque jour au Lycée des métiers de Beaumont

Par admin lycee-metiers-beaumont, publié le mercredi 20 juin 2018 08:53 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 08:53
cantine.jpg
Le lycée vient d'obtenir la labellisation E3D (éducation au développement durable) délivrée par l'académie de Toulouse.

Depuis l'an dernier, le lycée des métiers du bâtiment et de la topographie s'est lancé dans une démarche écocitoyenne. Cette volonté concerne l'ensemble des secteurs de l'établissement : de l'alimentation aux produits d'entretien en passant par le suivi des déchets dans les ateliers et les projets portés vers la nature. Cette politique porte ses fruits puisque l'établissement vient d'obtenir la labellisation E3D (éducation au développement durable) délivrée par l'académie de Toulouse.

Des actions quotidiennes, un label

Le lycée obtient ce label grâce aux actions mises en place au quotidien : tri du papier, recyclage des cartouches, des piles par l'installation de containers, participation depuis plusieurs années à la journée Nettoyons la nature, en partenariat avec la commune… Une dynamique qui va s'amplifier au cours des mois à venir. Cette volonté de démarche écocitoyenne est également à l'œuvre au niveau des services restauration et entretien de l'établissement. En effet, à la rentrée 2017, le lycée a choisi de s'engager dans une restauration durable et valorisant les produits locaux et bio. Chaque jour, le chef de cuisine, David Giron, et son équipe préparent et servent aux élèves et aux personnels plus de 400 repas sains, variés et équilibrés.

Des producteurs locaux assurent la fourniture de produits de proximité, de qualité et d'origine biologique (légumes, fruits, viande, lait), notre objectif étant d'atteindre, en 2018, 20 % des achats en produits issus de l'agriculture biologique. Diverses actions sont menées au sein du restaurant scolaire : mise en place d'une commission menu, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des produits locaux.

Produits de proximité et de qualité

Le lycée vient d'obtenir le label Ecocert niveau 1, qui valide son engagement pour une restauration durable. Dans le même temps, M. Le Bihan, agent chef, a mis en place, en remplacement de produits de nettoyage nocifs pour l'environnement, des produits respectueux de la nature et biodégradables. À terme, l'ensemble du lycée n'utilisera donc plus ces produits, y compris dans ses espaces verts.

En parallèle, le lycée a répondu favorablement à un dispositif lancé par la région Occitanie, visant à développer l'approvisionnement en produits de proximité et de qualité. La région accompagnera le lycée dans cette démarche et apportera à la fois un accompagnement dans l'approvisionnement et une aide financière afin de ne pas générer de surcoût pour les familles.